jeudi 8 janvier 2015

"L'amour plus fort que la haine"


Hier,

Une fois encore les fous de la gâchette ont tout gâché.

Il suffit qu'on dise "la plume est plus forte que l'épée" pour qu'un jour ou l'autre un crétin vienne démontrer en pratique un contre-argument, et comparer la puissance des cartouches d'encre face à celles de plomb, mesurer le calibre 12 face au HB.



J'ai passé peut-être cinq minutes à réaliser le dessin ci-dessus  , sous le coup du désarroi, de l'incompréhension, peut-être de la rancoeur. Aujourd'hui je n'en suis pas particulièrement fier, mais je ne le renie pas, il s'agit de la trace d'une pulsion, d'une réaction de haut-le-coeur juste après avoir appris la nouvelle. Oui, ce gribouillage est peut-être un peu cru, mais cela reste le message de plusieurs des caricaturistes de Charlie : je suis certain que le fondateur de l'Islam serait atterré de voir ce qu'une petite poignée de dégénérés ose faire en clamant son nom, prenant du même coup toute une religion en otage.

 Il y avait parmi ces victimes des dessinateurs que j'admirais - que j'admire toujours : Wolinski et ses nymphettes, et surtout Cabu et son grand Duduche, symbole de l'éternel adolescent rêveur dans lequel je me reconnaissais beaucoup.



Je pense aussi aux policiers, à l'économiste, aux familles des victimes, aux musulmans qui se sentent aujourd'hui menacés.

Comme beaucoup de monde aujourd'hui, je suis Charlie.





Et demain, je voudrais que leur mémoire soit respectée, car ces humoristes combattaient surtout toutes les formes de xénophobie. S'en prendre à une religion, à une minorité serait une preuve que l'islamisation du monde est une absurdité : c'est bien la "connerisation" qui prend racine dans notre société.



Alors, j'espère que ce long recueillement sera un jour prochain interrompu par un bruit de pet sonore et angélique pour que le monde se remette enfin à pouffer. Charlie Hebdo ne se fera pas hara-kiri. Transportez-ce message haut et fort, clamez-le dans les chaumières, faites-vous-en l'écho dans les savanes : déchaînons nos canards !

Liberté, Egalité, Fraternité, Hilarité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire