samedi 31 octobre 2015

Dracula : Comte à Rebours

Ce soir c'est Halloween, et les monstres sont de sortie, les défunts reviennent et se réveilleront avec la goule de bois...
Pour coller au thème de cette nuit du 31 Octobre, je me suis fait plaisir avec une petite série de caricatures que jevous offrirai en guise de friandises, les marmots m'ayant déjà dévalisé...

Le thème émane d'un écrivain Irlandais nommé Bram Stocker, auteur d'un roman gothique sur un certain psycopathe des Carparthes de bonne famille, frappé d'une hémophilie sévère ( au sens étymologique du terme)  et venu démarrer une épidémie de suçons sur la jugulaire des jeunes Anglaises...

Bram Stocker himself.

Vous l'aurez compris, je m'attaque donc aux diverses itérations sur grand écran du plus célèbre vampire de tous les temps, avec 5 caricatures :



Tout d'abord Bela Lugosi, qui a offert en 1931 au monde et à la pop culture l'image d'épinal du vampire ( en plus d'associer- en anglais- l'accent hongrois à  toute imitation de vampire qui se respecte )



Puis le regretté Christopher Lee, qui avant de s'éteindre il y a peu avait tout de même bien résisté à tous les pieux dans le coeur, crucifix, décapitations, et autres tirages de rideaux par temps ensoleillé dans les nombreuses suite et resuites dans les années 70 avec les films de la Hammer.



Mon préféré de la liste est l'interprétation magistrale d'un Gary Oldman polymorphe dans le très esthétique Dracula de Francis Ford Coppola. La meilleure adaptation du roman, selon votre serviteur.



Un peu plus sujette à débat est la présence dans cette série de Richard Roxburgh, qui incarne le Comte en tant que némésis de Van Helsing dans le film éponyme de 2004, un long-métrage un peu fourre-tout et grand-guignolesque, mais rien que pour le côté un peu "second degré" qui s'en dégage je l'ai ajouté à la liste.



Je terminerai ( pour l'instant ) avec la récente version de Luke Evans ( plus connu pour son rôle de Bard dans la trilogie du Hobbit) dans le Dracula Untold de 2014. N'ayant pas vu le blockbuster en question je ne sais pas si le film faisait honneur à la mythologie autour de ce personnage déjà millénaire.

Happy Halloween à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire