mardi 28 octobre 2014

Batcaricatures !

Oui, oui, Nineties Ned va revenir. En attendant, quelques caricatures réalisées pour les 75 ans d'un héros de comics sombre et pourtant haut en couleurs comme vous allez le voir ici.

Beaucoup d'acteurs ont enfilé la panoplie de l'homme-chauve-souris au fil des générations, mais nous allons nous concentrer sur les Batmen qui ont réussi leur atterrissage sur le grand écran plus ou moins en douceur.


ADAM WEST
1966

Pour commencer, un Batman totalement à l'ouest, incarné par Adam du même nom. Les sixties ont donné lieu à une série assez très bigarée, plutôt bariolée, et complètement barrée . Avant d'être un long-métrage, cette version du Batman fut très populaire à la télévision et gagna le coeur de beaucoup de fans à l'époque. Aujourd'hui, elle gagne surtout beaucoup de vues sur Youtube,  mais peut-être pas pour les mêmes raisons.
MICHAEL KEATON
1989

Extinction des feux : Tim Burton fait baisser la luminosité, tomber la nuit et grimper le ghoticomètre pour nous donner une version lugubre du Chevalier Noir. Gotham ressemble à s'y méprendre à Metropolis ( le film de Fritz Lang, pas la ville de Superman, inculte bédéphile) et Michael Keaton a une réelle prestance en  costume. Seul hic : son Bruce Wayne ressemble vachement à Julien Lepers.

VAL KILMER
1995


Que souhaiter à Val ? Qu'il meure ? En tout cas le premier film de Schumacher est un virage raté ( ah ah ), qui, s'il ne tue pas la franchise grâce à Jim Carrey en homme-mystère, n'est que le prologue du coup de grâce qui achèvera totalement l'image du super-héros avec le film qui suit.



GEORGE CLOONEY
1997
Là nous entrons totalement dans la parodie de justicier. Clooney, alors en pleine gloire grâce à  la série télé Urgences semble mal-à-l'aise dans ce film qu'il sait lamentable , du coup le critiquer  revient un peu à tirer sur l'ambulance. Tout est fluo, grotesque, affligeant, des répliques pourries d'Arnold Schwarzeneger aux obscènes tétons du costume ( pourquoi, mais pourquoi ? Y'a-t-il d'ailleurs un rapport avec la présence de Mister Freeze ?). La célèbre séquence de la Batcarte de crédit fera justement s'effondrer la crédibilité du film et sera un échec en salles. Clooney plongera ensuite son regret dans la caféîne.



CHRISTIAN BALE
2005
Batman resta dans les limbes cinématographiques pendant huit ans avant que le concept d'une adaptation post-11 septembre, moderne, froide et réaliste ne germe dans l'esprit de Christopher Nolan, probablement grâce à une inception pratiquée à son insu. Batman est alors rebooté et reboosté. Christian Bale est convaincant en Bruce Wayne et fait tourner toutes les têtes. L'avantage de sa version de Batman est qu'il peut faire tourner la sienne, chose qu'avaient rendu impossible les costumes des films précédents. Etant donné les recettes du film, l'acteur pu obtenir un cachet imposant, bien qu'il aurait plutôt eu besoin de pastilles. Pour la gorge.


Je n'ai pas encore dessiné la future incarnation du héros avec Ben Affleck, par manque de photos plus détaillées à part les quelques qui circulent sur Internet. Quelque chose me dit qu'elles devraient arriver bientôt, donc stay tuned !

En attendant, une petite perle trouvée sur Youtube ! Cliquez ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire